VEGAN escape

Nos valeurs

La planète et la santé

New food, new world

La restauration urbaine en période de crise pandémique CoViD-19

L’humanité est sûrement entrée dans une nouvelle ère. Une ère où les pandémies feront partie de notre quotidien, de même que les canicules, les sécheresses, les inondations… C’est le début de l’anthropocène, c’est à dire une période dans laquelle les évènements géologiques de la planète sont directement influencés par les activités humaines, pour le pire malheureusement. Face à cette situation les hommes et les sociétés devront s’adapter. VEGAN escape est le fruit d’une adaptation à ce nouveau contexte : les valeurs que nous défendons s’inscrivent dans les solutions locales et globales aux problèmes environnementaux et sanitaires.

En effet, la multiplication de l’apparition des nouveaux virus et bactéries est due en grande partie à la fonte des espaces de vie de la faune sauvage ce qui oblige des espèces qui ne se croisent pas dans la nature à se côtoyer ce qui favorise les échanges de maladies et la mutation des virus. Le réchauffement climatique provoquant la fonte des terres gelées toute l’année favorise également le réveil de nouveaux virus ou bactéries. 

Sur un plan sanitaire nous attachons une attention particulière à l’hygiène et à la sécurité des aliments que nous traitons. Nous privilégions ainsi la vente à emporter et la livraison.

VEGAN escape marque donc le lancement d’une nouvelle génération de service de restauration type urban food cherchant non plus à limiter son impact sur l’environnement et la santé mais en cherchant à avoir un impact positif ! D’où notre slogan « New food, new world » à travers son mode de production ainsi que son engagement social. 

La santé… 

« Un esprit sain dans un corps sain » (Sénèque, Ier siècles appli. JC) . « Que ton alimentation soit ta première médecine. » ( Hypocrate, Vè-IVè siècle av. JC)

Nous sommes ce que nous mangeons. Il est donc essentiel de prendre soin de notre corps en commençant par veiller à ce que nous y faisons entrer.  En privilégiant une alimentation plus végétale et naturelle, en pratiquant une activité physique adaptée, mais également en bénéficiant d’un sommeil de qualité, nous garantissons à notre corps une meilleure santé, élément fondamental pour mener une vie plus riche et plus heureuse.

… et la planète

Ce que nous mettons dans notre assiette a également un impact sur la planète lié à l’exploitation des ressources naturelles qui permettent de produire notre nourriture. La consommation de viande et de produits animaux, qui augmente au fur et à mesure que les niveaux de vie s’élèvent, pèse de plus en plus lourd sur la nature : la surconsommation d’eau douce pour irriguer les champs, la déforestation pour laisser place à de nouveaux espaces agricoles destinés à l’élevage, l’érosion des terres arables, la pollution de l’air, des sols et de l’eau par les pesticides et engrais, la chute de la biodiversité, la surpêche, la maltraitance animale, l’émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique… sans parler de l’impact humain et social sur certaines populations du globe privées de leurs terres et sur les animaux sauvages dont les forêts sont le premier habitat.

Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse. La 5ème était celle des dinosaures…

Or nous n’avons qu’un seul corps et qu’une seule planète où vivre ! Face à ces défis de santé, environnementaux et liés au bien-être animal, la voie végétarienne et végane semble être une des solutions les plus simples et efficaces. 

Il n’est pas facile pour tout le monde de modifier radicalement son mode de vie, c’est pour cela que VEGAN escape propose une alternative permettant une transition douce vers un mode d’alimentation plus sain et plus respectueux de notre santé et de notre planète. Nous offrons un service de restauration type urban food, bar à jus/smoothies et desserts et pâtisseries vegan en portant notre attention à la qualité nutritionnelle et à l’impact environnemental de nos produits dans leur conception, leur distribution et leur consommation.